Imprimer

Prendre soin de son audition est vital

Le système auditif procure du bonheur lorsque son fonctionnement est normal. Mais l'audition peut aussi être source de mal-être, engendrer l'exclusion familiale, sociale, professionnelle.

Lorsque les troubles de l'audition surviennent après avoir vécu une vie "normale", ils provoquent un véritable séisme dans la vie de l'individu. Souvent ils sont accompagnés de troubles associés comme la dépression, l'insomnie, l'épuisement général, des vertiges. Il n'est pas rare que l'individu perd son emploi ou rencontre des difficultés de communication avec ses proches qui peuvent conduire à la rupture.

Vie familiale, vie amoureuse, vie sociale, vie professionnelle

Tous les domaines de la vie sont concernées ! Parvenir à accepter les changements consécutifs à la survenue de troubles de l'audition est souvent un processus long et douloureux. Il faut trouver la force et la volonté pour aller de l'avant.

Ce site est un relais d'information qui s'adresse à tous les publics concernés par les troubles de l'audition et particulièrement par la surdité acquise dans un monde de communication verbale. Il est le reflet de nombreuses années d'expérience associative parmi les malentendants et devenus sourds.

Malentendants et devenus sourds y trouveront des clés, reflet de vécus et d'expériences, acquises dans le parcours des soins.

Leurs proches ; leur entourage professionnel ; les services des soins à la personne,  trouveront de nombreux dossiers, études, rapports, statistiques, textes législatifs.

Les ERP en recherche d'information sur l'accessibilité y trouveront des informations techniques sur la boucle d'induction magnétique pour garantir une installation correspondant aux normes.

Ce site a aussi pour objectif de sensibiliser au trésor que représente le système auditif en bonne santé.

Sur notre blog, nous vous ferons part d'une belle aventure débutée en juillet 2014 avec la société Bacqueyrisses à Bruges près de Bordeaux qui a mis au point AudioBack® boucle auditive concept afin de rendre les transports publics accessibles aux malentendants qui peuvent tirer bénéfice de la boucle à induction magnétique, la fameuse BIM connue aussi sous le nom de Position T. Impératif préalable : la prothèse auditive doit être équipée de la position T qui doit être activée par l'audioprothésiste !

Notre aventure vous intéresse ? Alors suivez-nous !


  twitter AuditionEtVie

 

  Retrouvez-nous aussi sur Twitter : @AuditionEtVie et sur Facebook 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.