LogoAV rond200pxQui sommes-nous ?

L'association Audition et Vie a été fondée le 1er juillet 2016 par trois amies partageant le même désir d'informer sur les troubles de l'audition et leurs conséquences sur la vie de l'individu qui en est atteint, ainsi que sur son proche entourage.

Ce site souhaite apporter un meilleur éclairage sur les petits détails de la vie quotidienne, souvent mal vécus par les uns et les autres, afin de mieux faire prendre conscience qu'il est souvent simple d'améliorer la communication, à condition de respecter quelques règles basiques. Les bons comportements favorisent des relations apaisées, sous réserve que chacun persévère et sache les conserver dans la durée.

Les différents aspects de vie abordés dans ces pages sont également le reflet de situations et expériences vécues.

Le reflet d'un vécu

Irène Aliouat, présidente de l'association Audition et Vie a fait elle-même l'expérience, alors qu'elle n'avait que trente ans, de la survenue progressive des troubles de l'audition (acouphènes, puis surdité de perception progressive avec ressenti hyperacousique). Les conséquences ont été nombreuses et difficiles à vivre (insomnies, mal-être suivi d'une grave dépression nerveuse, licenciement pour inaptitude au poste en raison de sa surdité, difficultés relationnelles, etc).

C'est grâce à l'implantation cochléaire de l'oreille gauche en 2006, puis à l'implantation controlatéral de l'oreille droite en 2011 qu'elle a pu faire l'expérience d'une rééducation de l'écoute réellement satisfaisante. Son vécu, d'abord douloureux puis empreint d'espoir, lui a fait comprendre combien il est important d'informer sur tous ces sujets afin de permettre au plus grand nombre de personnes de trouver de l'aide pour mieux vivre avec ce handicap invisible, source d'isolement, de détresse psychlogique et de conséquences parfois graves dans la vie familiale et professionnelle.

Irène Aliouat a fondé en 2004, puis dirigé pendant plus de dix ans l'association girondine Audition et Écoute 33. Cette association est maintenant dirigée par Madame Odile Colcombet qui, avec sa petite équipe, s'efforce de répondre au mieux aux nombreuses sollicitations pour accueillir les personnes souffrant de troubles de l'audition de la région bordelaise.

Pour des raisons personnelles et familiales, Irène Aliouat a décidé d'initier la création de l'association Audition et Vie dont l'équipe est volontairement restreinte pour différentes raisons.

Des objectifs restreints pour se concentrer exclusivement sur :

Orienter vers les professionnels compétents et/ou les associations

La petite équipe d'Audition et Vie se contente d'orienter (et non pas d'accompagner) les éventuels demandeurs vers les professionnels compétents ou les structures existantes, que ces demandes proviennent de particuliers ou d'E.R.P. (Etablissements Recevant du Public) en recherche de conseils en accessibilité pour les publics malentendants et sourds.

Les associations jouent un rôle important

Pouvoir échanger avec des personnes qui ont elles-mêmes vécu des situations similaires est un premier pas vers le mieux-être. Il faut de la motivation pour aller de l'avant.
Audition et Vie vous invite à consulter la liste des associations. Si vous êtes domicilié en Gironde, vous trouverez des informations utiles sur la page Adresses utiles en Gironde.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer