Blog AudioTransport

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lorsque les personnes malentendantes voyagent dans les transports publics, elles sont toujours confrontées à des difficultés de compréhension des messages diffusés par haut-parleur. Ceci est particulièrement gênant lorsqu'il s'agit de messages touchant à la sécurité des voyageurs. Pour le touriste malentendant, c'est extrêmement frustrant de ne pas comprendre le guide qui parle dans un micro lors d'un voyage en autocar !

Comment rendre les Transports publics accessibles aux malentendants ?

Bacqueyrisses afficheC'est cette question que l'équipe technique d'une entreprise bordelaise s'était posée en 2014. En effet, son chef d'entreprise est devenu lui-même malentendant.

Ce n'était pas n'importe quelle entreprise !

Il s'agit de la société Bacqueyrisses du groupe portant le même nom qui est composé de plusieurs sociétés, toutes impliquées dans l'univers des cars et des bus. Vous avez certainement déjà lu quelque part ou entendu le nom de IVECO BUS ? Voilà, vous y êtes !

Irène Aliouat, fondatrice et première présidente de l'association bordelaise Audition et Écoute 33, a été contactée en juin 2014 par le Directeur technique de Bacqueyrisses. Il souhaitait lui faire tester la boucle à induction magnétique installée dans un car et c'est ainsi qu'une collaboration fort intéressante commença. Donnons la parole à Irène !