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Deux malentendants testent AudioBack à l'AIX19 à HambourgAudioBack® boucle auditive concept a reçu un accueil enthousiaste lors de l'exposition AIRCRAFT INTERIORS 19 à Hambourg. Le thème de l'exposition était dédié cette année à l'inclusion des passagers handicapés. Nous espérons que bientôt, les transports aériens proposeront cette solution innovante à leurs passagers malentendants.

L'équipe Bacqueyrisses a été reçue en février 2019 chez ATR AircraftToulouse pour leur présenter AudioBack® boucle auditive concept.

ATR Aircraft a aussitôt décidé de présenter le prototype AudioBack® à l'exposition Aircraft Interiors qui s'est tenue du 2 au 4 avril 2019 à Hambourg. Dès lundi soir, 1er avril, Zuzana Hrnkova, vice-présidente marketing, a expliqué aux professionnels et aux journalistes de la presse spécialisée le principe de fonctionnement d'AudioBack® qui ont accueilli cette innovation avec un réel enthousiasme.

AudioBack® devra maintenant faire l'objet des homologations nécessaires pour la commercialisation dans l'industrie aéronautique, mais les articles de presse publiés suite à cette présentation prouvent combien AudioBack® a suscité un réel intérêt pour répondre aux attentes et à l'inclusion des passagers aériens malentendants.

AudioBack®, c'est quoi ?

La société Bacqueyrisses qui a mis au point ce système est spécialisée dans les bus et autocars. C'est donc pour ce transport public qu'initialement une boucle à induction magnétique a été intégrée dans des sièges. La têtière, telle que présentée à AIX Hambourg, n'a été mise au point qu'en 2018. Grâce à sa simplicité d'utilisation, la têtière sera certainement la forme la plus utilisée à l'avenir. En savoir plus sur l'histoire d'AudioBack.

La bobine magnétique, communément appelée Position T (Telecoil en anglais, Hörspule en allemand) est introduite sur les prothèses auditives courant années 1950 (1er appareil équipé : Sonotone 925, 1953). Pourquoi la France prend-elle un tel retard pour offrir cette aide technique aux malentendants ?

Dispositif BIM en AngleterreDans d'autres pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, les Etats-Unis..., les malentendants disposent de nombreux lieux publics accessibles. Cette accessibité est signalée de façon visible par tous. Conséquence : les contours d'oreille comportent quasiment tous une bobine magnétique. Ce petit composant offre un grand confort d'écoute dans les lieux publics équipés d'une boucle à induction magnétique. Malheureusement, cette généralisation n'est pas le cas en France !

Au contraire, nous constatons que d'année en année, de moins en moins de contours d'oreille sont équipés de la bobine magnétique.

Lorsque les pertes auditives ne sont pas encore significatives, la Position T n'est pas forcément utile. Les pertes auditives s'amplifient systématiquement. Dès le seuil de la surdité moyenne, soit une perte moyenne de 40 à 50 dB, la Position T se révéle très utile et même indispensable dans certaines situations.

Nous espérons que très prochainement, vous pourrez découvrir le transport accessible grâce à AudioBack®. Ce projet nous tient à coeur et nous mettons toutes nos forces dans la balance pour que l'écoute par induction magnétique soit enfin reconnue comme technologie intéressante, comme c'est le cas dans les autres pays.

Lorsque les personnes malentendantes voyagent dans les transports publics, elles sont toujours confrontées à des difficultés de compréhension des messages diffusés par haut-parleur. Ceci est particulièrement gênant lorsqu'il s'agit de messages touchant à la sécurité des voyageurs. Pour le touriste malentendant, c'est extrêmement frustrant de ne pas comprendre le guide qui parle dans un micro lors d'un voyage en autocar !

Comment rendre les Transports publics accessibles aux malentendants ?

Bacqueyrisses afficheC'est cette question que l'équipe technique d'une entreprise bordelaise s'était posée en 2014. En effet, son chef d'entreprise est devenu lui-même malentendant.

Ce n'était pas n'importe quelle entreprise !

Il s'agit de la société Bacqueyrisses du groupe portant le même nom qui est composé de plusieurs sociétés, toutes impliquées dans l'univers des cars et des bus. Vous avez certainement déjà lu quelque part ou entendu le nom de IVECO BUS ? Voilà, vous y êtes !

Irène Aliouat, fondatrice et première présidente de l'association bordelaise Audition et Écoute 33, a été contactée en juin 2014 par le Directeur technique de Bacqueyrisses. Il souhaitait lui faire tester la boucle à induction magnétique installée dans un car et c'est ainsi qu'une collaboration fort intéressante commença. Donnons la parole à Irène !

 

« Une BIM dans un bus ? Je suis sceptique ! »

Cela a été ma première réaction, lorsque j'ai raccroché après mon entretien téléphonique avec Giovanni N., le Directeur technique de Bacqueyrisses, mais j'avoue que j'étais vraiment curieuse de pouvoir faire un essai d'écoute !