Notre blog actualités

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sur 900 000 malades - combien de devenus sourds ?

15% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont plus de 80 ans. On estime entre 2 et 4% ont plus de 65 ans. (Source : Le Monde - article du 21 september 2016)

La presbyacousie débute aussi dans la soixantaine et très souvent, on ne s'aperçoit pas à temps pour pouvoir y remédier (appareillage précoce). Or, la stimulation cérébrale est extrêmement importante pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.

Dans les établissements pour personnes âgées, il est courant de voir des ateliers de chant, d'activités manuelles, de partages sur les temps passés pour évoquer la jeunesse et ainsi aider nos anciens à se souvenir.

La JNA (Journée Nationale de l'Audition) a annoncé la publication de son guide "Mieux entendre et communiquer, même au grand âge" en ces termes :

Lors du grand âge, la surdité accompagne les autres effets du vieillissement. Celle-ci impacte fortement les relations et peut générer une véritable rupture avec le monde sonore et plus particulièrement avec les autres. Or, la relation sociale est le plus puissant stimulant cognitif.

Quels stimulants cognitifs ?

Les personnels soignants et les aidants savent l'importance de la stimulation cognitive et recherchent toujours de nouveaux moyens pour permettre aux personnes atteintes d'Alzheimer de se dépasser, de se souvenir ou de pouvoir réaliser encore un acte de la vie quotidienne de manière autonome. Faute de traitements réellement efficaces dans la durée et en particulier pour guérir cette terrible maladie, la retarder fait partie des luttes quotidiennes.

L'audition est en elle-même un des meilleurs stimulants cognitifs parce qu'elle stimule à l'insu du malade Alzheimer par le biais d'une multitude de petites choses du quotidien. Entendre les autres, comprendre les paroles qu'ils adressent à la personne atteinte d'Alzheimer représente la "porte d'entrée" dans le cerveau malade. 

Comment stimuler une personne atteinte d'une presbyacousie non corrigée ? L'exercice est bien plus compliquée, c'est évident, mais le guide pratique de la JNA donne des conseils précieux !

Communiqué de presse JNA de novembre 2014

Télécharger le guide pratique "Mieux entendre et communiquer, même au grand âge"

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer