Notre blog actualités

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A tout âge, le cerveau est capable d'être une fontaine de jouvence

D'après le Pr Pierre-Marie Lledo, Directeur du département de Neuroscience à l’Institut Pasteur, qui s'est exprimé lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, la production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches.

6 règles d'or pour favoriser que le cerveau se renouvelle

La vidéo disponible sur le site S3Odéon et Youtube est d'une excellente qualité audio ce qui devrait permettre au plus grand nombre de malentendants de comprendre l'exposé.

Il est évident que la règle numéro 5 - Cultiver l'altérité doit attirer l'attention des personnes atteintes de pertes auditives. La vie sociale joue un rôle majeur pour rester jeune, d'après ces conclusions intéressantes. Mais beaucoup de personnes atteintes de troubles de l'audition sont également concernées par la règle numéro 3 !

  1. Fuir la routine
  2. Lutter contre l'infobésité
  3. Bannier anxiolytiques et somnifères
  4. Lutter contre la sédentarité : bouger !
  5. Cultiver l'altérité (la vie sociale)
  6. Soigner la microbiote, une flore intestinale qui communique avec le cerveau : manger équilibré et varié en limitant les graisses et les sucres !

Source : www.sciencesetavenir.fr