Notre blog actualités

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Logo de l'Assurance MaladieSur le site www.ameli.fr est publié ce premier décembre 2016 "Points de repère n° 47" sur le marché de l'audioprothèse 2015 et cette phrase nous a interpellée :

..., la durée d’utilisation de ces appareils est relativement longue puisque le délai de renouvellement est, en moyenne, de cinq ans et demi....

Pour la Sécu, la durée de vie des appareils auditifs est "longue"

Ah bon ?

C'est facile de faire ce constat lorsqu'on rembourse juste quelques euros. Nous pouvons vous dire que ce n'est pas le cas pour les personnes malentendantes qui bien souvent sortent à peine d'un crédit de consommation pour faire face au reste à charge important lorsque très vite, elles doivent contracter un nouveau prêt pour rembourser leurs nouvelles prothèses.

L'article présentant le numéro 47 de Points de repère sur le maché de l'audioprothèse 2015 donne lui-même la réponse :

«...De fait, avec un marché représentant environ un milliard d’euros, le secteur de l’audioprothèse constitue une dépense de santé significative mais dont la prise en charge collective est relativement limitée (134 millions d’euros à la charge de l’assurance maladie obligatoire).

Le coût moyen d’une audioprothèse est de 1 500 euros, soit un investissement d’environ 3 000 euros pour les 71 % de personnes qui ont équipé leurs deux oreilles en 2015.
Si ce coût a toutefois tendance à être plus élevé pour les enfants et les adolescents, ceux-ci bénéficient d’une meilleure couverture de la part de l’assurance maladie obligatoire.
Enfin, la durée d’utilisation de ces appareils est relativement longue puisque le délai de renouvellement est, en moyenne, de cinq ans et demi.»

Le remboursement en France par oreille est de 120 euros, montant qui n'a jamais été réévalué depuis 1986 alors que l'Allemagne est aujourd'hui au taux de 840 euros/oreille.