Notre blog actualités

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une jolie illustration sur l'épuisement du malentendant

Il y a des blogs qui méritent d'être mieux connus et celui d'Armelle en fait partie. Elle sait mettre en parole ce que ressent le malentendant, épuisé par une concentration constante et une suppléance mentale nécessaire pour comprendre ce qui se dit autour de lui.

Lorsque je suis devenue progressivement malentendante à partir de la trentaine, puis sourde à partir de la mi-quarantaine, d'année en année j'ai vécu un peu plus ce que décrit si bien Armelle dans son article Claquée ou l'épuisement d'entendre mal.

Une personne malentendante épuiséeD'origine suisse-allemande, j'ai appris deux langues étrangères avant de devenir sourde et me souviens très bien de cette fatigue intense dans les premiers temps de mes séjours à l'étranger, d'abord en Angleterre, puis en France. Mes séjours linguistiques étaient certainement ce qu'il y avait de mieux pour apprendre l'anglais, puis le français dans un laps de temps court, mais malgré ma jeunesse je vivais des moments de "décrochage".

Entendre ne veut pas dire comprendre

Toute personne qui s'est trouvée un jour en situation d'apprendre une langue étrangère ou simplement séjournant dans un lieu où l'entourage ne parlait que dans une langue étrangère, a fait l'expérience qu'entendre parler ne veut pas dire comprendre le sens de ce qui se dit.

Le malentendant entend, mais n'est pas forcément en mesure de capter l'information du fait qu'elle n'est pas intelligible à cause de ses pertes d'audition.

C'est donc tout à fait normal de voir s'isoler les personnes malentendantes, d'autant plus s'il s'agit de personnes âgées, de constater l'absence de participation aux conversations et autres activités familiales. Les efforts d'attention à fournir sont tellement importants que l'épuisement est leur lot quotidien.

Les proches pensent souvent que puisque le malentendant est appareillé, il entend pratiquement comme avant son appareillage. Si dans un lieu calme, la compréhension est généralement nettement meilleure grâce à un appareillage bien adapté, ce n'est malheureusement pas si évident en milieu bruyant. Mais n'oublions par pour autant que les aides de correction auditive sont un élément clé pour éviter l'isolement total.

Alors prenez le temps de lire le témoignage d'Armelle pour mieux comprendre l'attitude d'un de vos proches atteint de pertes auditives.

Les malentendants qui liront son témoignage s'y reconnaîtront et pourront le faire lire pour sensibiliser aux difficultés de la déficience auditive.

Découvrir le site www.entendrelessentiel.com

Dessin : Aude Soleilhac - http://audesoleilhac.com