Notre blog actualités

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les personnes malentendantes ou sourdes sont parfois confrontées à des situations délicates en raison de leur incapacité d'entendre : parents qui doivent entendre pleurer leur bébé, conjoint(e) qui doit veiller sur son/sa conjoint(e) malade.

Victime d'un accident de vélo, mon époux fait face à une rééducation longue et difficile. Après sa sortie d'hôpital, un lit surélevé dans une autre chambre s'imposait ce qui rendait notre situation bien compliquée à cause de ma surdité totale la nuit (je suis implantée bilatérale).

Le babyphone Amplicomms Watch & Care V130

Babyphone AmplicommsV130

J'avais déjà expérimenté l'utilité du babyphone Amplicomms Watch & Care V120 pour la surveillance de mes petites-filles, mais je n'avais pas pensé que cette aide technique est la solution idéale pour une personne sourde pour veiller sur une personne malade ou âgée.

Ce dernier reste utile à mes enfants qui résident en région parisienne et j'ai donc investi dans le dernier modèle V130 pour faire face à mon rôle d'aidant auprès de mon époux en convalescence.

Pour la personne sourde, la qualité de l'écran vidéo LCD (en couleur) du récepteur, rendue possible grâce aux 6 diodes sur l'émetteur permettant la vision nocturne de la caméra, la surveillance en un clin d'œil est facilitée. La fonction "conversation" m'a permis de parler à mon époux entendant avec qui j'avais convenu de quelques signes pour que je comprenne rapidement s'il avait besoin de moi ou si je pouvais tranquillement me rendormir.

Le babyphone V130 permet le réglage de sensibilité du bruit capté dans la chambre par l'émetteur. J'ai ainsi pu baisser la sensibilité pour ne pas être réveillée lorsque mon mari gémissait dans son sommeil ou ronflait légèrement.

Avant que l'alarme vibrant ne s'enclenche, l'écran s'allume dans un premier temps à partir d'un certain niveau de petits bruits ainsi que l'alarme visuel au-dessus de l'écran ce qui peut suffire à la personne qui surveille ("l'aidant") de voir en quelques secondes si tout va bien ou s'il y a lieu de se rendre auprès de la personne qu'on surveille.

Lorsque mon mari me parlait pour me demander de l'aide, la fonction vibreur du babyphone s'est déclenchée ainsi que le coussin vibrant, s'il était branché. Ayant un sommeil assez léger, la fonction vibreur intégrée dans le babyphone me suffit. J'avais acheté le coussin vibreur Amplicom PTV 100 (en option) pour être sûre de me réveiller, mais dans mon cas, ce n'était pas vraiment nécessaire.

L'émetteur est équipé d'une veilleuse et de plus, permet de mesurer la température ambiante dans la chambre à surveiller.

La fonction "berceuse" offre un choix de 5 mélodies "berceuses" pour favoriser l'endormissement du jeune enfant.

Mise en service simple et rapide

La mise en service est très simple. L'émetteur peut être branché sur une prise murale mais peut fonctionner aussi avec des piles. Le récepteur est fourni avec une batterie rechargeable. La caméra de l'émetteur doit être orientée au préalable car, contrairement à certains babyphones plus sophistiqués, elle ne peut être orientée à distance, ce qui n'est que rarement utile. 

Astuce supplémentaire

Grâce à la fonction vibreur, ce babyphone peut également servir à une personne sourde pour percevoir l'alarme d'un détecteur de fumée ou d'une sonnette de porte d'entrée !

Oditif.frOù trouver le babyphone Amplicomms V130 ?

J'ai connu Emmanuelle Saillet il y a une dixaine d'années grâce à mes activités associatives et en particulier mon implication active pour mieux faire connaître les différentes aides techniques pour personnes malentendantes et sourdes.

Toujours à l'écoute et prête à essayer des nouveaux produits qui arrivent sur le marché, Emmanuelle est devenue une spécialiste de ce secteur de conseil auprès des personnes malentendantes et devenues sourdes ainsi qu'auprès des associations d'utilisateurs déficients auditifs.