Notre blog actualités

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le début d'un blog - comment commencer ?

Septembre 2016 : Enfin, le site d'Audition et Vie est prêt pour sa mise en ligne ! Quelle aventure débutée il y a plusieurs semaines !

Mes connaissances informatiques, acquises progressivement depuis de nombreuses années, ma curiosité de "geek" à toujours vouloir apprendre et comprendre plus, m'ont permis de créer mon premier site web dès 2005. C'était un site HTML très simple. Rapidement, j'ai découvert qu'il y a des CMS (content management systems) et j'ai décidé de créer un nouveau site en 2008 avec le CMS Spip.

Spip n'ayant pas évolué aussi bien que d'autres CMS, j'ai une nouvelle fois changé "mon fusil d'épaule" en 2011 après avoir recherché d'autres solutions. J'ai alors découvert Joomla et WordPress. J'ai lu beaucoup d'articles sur l'un et sur l'autre et finalement opté pour Joomla!.

A chaque changement de système de publication, j'ai dû investir énormément d'heures de travail, d'abord pour m'approprier les bases nécessaires pour créer le nouveau site, puis pour rédiger les contenus et les optimiser. Qu'entend-on par optimiser ? Pour permettre au site d'être aussi rapide que possible (chargement rapide des pages sur l'ordinateur ainsi que sur les autres terminaux comme les smartphones ou tablettes), il faut réduire au maximum le poids en kilo-octets des images et des autres médias (pdf, fichiers audio, vidéo...). Cela suppose que chaque image est vérifiée et si possible réduite avec un logiciel photo.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à des tutoriels écrits ou des vidéos sur Youtube et je rends hommage à la communauté et particulièrement aux développeurs du logiciel libre qui donnent énormément de leur temps, bénévolement, pour aider les webmasters en herbe comme moi, à progresser pour mieux comprendre les outils, les règles du CMS ou encore les règles SEO.

Ce site n'est pas parfait, loin de là ! Mais pour moi, devenue sourde à partir de la trentaine, licenciée à 46 ans pour inaptitude au poste d'assistante de direction à cause de ma surdité, suivie d'une longue période de chômage et de dépression nerveuse, c'était un réel défi d'apprendre seule à créer des sites web. Le plaisir et la satisfaction que j'en ai retiré se sont révélés thérapeutiques pour ma confiance en moi-même, fragilisée en raison de mon parcours compliqué en raison de mon handicap auditif.

J'espère que les contenus de ce site apporteront aide, réponses et encouragement aux personnes malentendantes et devenues sourdes ainsi qu'à leurs proches. Si c'est le cas, c'est une belle récompense pour ces très nombreuses heures de travail qui m'ont permis de concrétiser ce relais d'information.

Si vous souhaitez faire publier votre témoignage sur ce blog, vous exprimer dans la rubrique Tribune, contactez-moi ! Ces rubriques sont destinées à recevoir vos contributions !