Notre blog actualités

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un candidat à l'écoute des personnes malentendantes

Les candidats sont nombreux à arpenter les rues, à faire du porte à porte, mais aussi à tenir des réunions de quartier dans leur circonscription pour aider les électeurs à faire un choix éclairé les 11 et 18 juin 2017.

Début mai 2017, Sébastien Saint-Pasteur, suppléant du candidat PS Bernard Garrigou dans la 7ème circonscription de la Gironde, a sonné à ma porte pour présenter le programme de Bernard Garrigou et son équipe. Nous avons eu un long échange sur la situation politique inédite en ce printemps 2017, puis nous sommes venus à approfondir sur le sujet du handicap. Sébastien Saint-Pasteur est conseiller départemental du canton de Pessac II (Gradignan, ma ville, et Pessac Est) et Président de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la Gironde. C'était donc tout naturel que je lui ai parlé de la cause des malentendants et de l'accessibilité presque toujours oubliée des candidats pour rendre leurs réunions accessibles aux malentendants grâce à la présence d'une boucle d'induction magnétique.

Alain Rousset en soutien à Bernard Garrigou et Sébastien Saint-Pasteur

Une salle équipée d'une boucle magnétique mobile

Pour des raisons familiales, je n'ai pas pu assister à la réunion qui s'était tenue quelques jours après cet échange tout près de chez moi, mais j'ai assisté le 6 juin à une réunion à Pessac, en présence d'Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et soutien actif de Bernard Garrigou.

Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre quelques heures avant la réunion que la salle sera équipée d'une boucle magnétique ! De plus, il s'agissait du matériel que j'ai acquis moi-même au nom et pour l'association Audition et Ecoute 33 dont je suis la fondatrice et première présidente. J'ai ainsi eu la preuve que ce que j'ai dit à M. Saint-Pasteur n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd, loin de là !

Le programme présenté par le candidat PS et son suppléant de la 7ème circonscription est ambitieux concernant les valeurs de la solidarité et va dans le sens de ce que souhaite mettre en oeuvre le Président Emmanuel Macron. Pour les personnes handicapées, il va de soi que c'est un plus d'avoir un député à leur écoute et je tiens à remercier ici chaleureusement Sébastien Saint-Pasteur et Bernard Garrigou de cette preuve d'empathie réelle face à la situation des millions de malentendants. Il reste encore beaucoup à faire pour que toutes les salles communales et culturelles disposent d'une boucle magnétique ce qui permettra enfin à de nombreux malentendants de vivre une vie culturelle et citoyenne épanouies.

Bernard Garrigou et Sébastien Saint-Pasteur - 7ème circonscription de la Gironde

A droite sur la photo : la fameuse boucle d'induction magnétique mobile de l'association Audition et Ecoute 33

Un peu d'exemplarité

Extrait du site du candidat Bernard Garrigou :

«On demande aux élus de faire preuve d’exemplarité dans leurs mandats. Il me semble que cette exemplarité s’impose également dans la façon dont ils font campagne. Leurs actes doivent être en cohérence avec leurs paroles.

C’est modestement la maxime que nous nous appliquons en ayant fait du handicap un engagement fort de notre projet et en tenant à être les plus volontaristes possibles sur les questions d’accessibilité.

A Gradignan, nous avons fait traduire notre rencontre en Langue des Signes Française. Ce soir à Pessac, nous équiperons la salle dans laquelle nous tiendrons notre réunion d’une boucle magnétique afin de rendre la réunion accessible aux personnes équipées d’une audio-prothèse adaptée.

Il semblerait que cela soit la première fois en Gironde que des candidats rendent cela possible, malgré les 5 à 6 millions de malentendants et près de 400 000 sourds profonds en France.

Nous sommes donc précurseurs dans ce domaine et espérons que rapidement ces démarches soient totalement banalisées