Illustration des dossiers thematiques

Etudes et rapports sur le marché de l'audioprothèse

Voici les différents rappots et études sur le marché de l'audioprothèse produits ces dernières années et cités dans l'étude de l'UFC Que Choisir intitulée "Audioprothèses : Un marché verrouillé au détriment des malentendants" (septembre 2015).

Consultation publique audioprothèse

L'étude de l'UFC Que Choisir aura fait bouger les choses puisque le 3 février 2016, l’Autorité de la concurrence s’est saisie d’office pour avis sur le secteur des audioprothèses.

Dans le cadre de son enquête sur le secteur des audioprothèses, l'Autorité de la concurrence a lancé une consultation publique sur son bilan d'étape et a appellé les acteurs du secteur à se prononcer sur les problématiques concurrentielles qu'elle a identifiées. Les acteurs intéressés étaient invités à présenter leurs observations et à répondre aux 46 questions posées jusqu'au 20 septembre 2016.

Communiqué de presse du 19 juillet 2016 de l'Autorité de la concurrence

Enquête sectorielle sur les audioprothèses : les conclusions de l'Autorité

Dans sa conclusion publiée le 14 décembre 2016, l'Autorité de la concurrence recommande de séparer l'achat de l'appareillage initial (qui comprend l'adaptation immédiate et les réglages la 1ère année) et l'achat des prestations de suivi postérieures.

Elle propose aussi de supprimer le numerus clausus limitant le nombre d'étudiants audioprothésistes diplômés chaque année. À défaut, elle propose de le relever pour accroître l'offre de soins.

En stimulant la concurrence, sans affecter la qualité des soins, ces mesures visent à permettre à davantage de patients de s'appareiller.

Communiqué de presse du 14 décembre 2016


Documents à télécharger