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Résultat d'une étude qualitative

En 2012, l'INPES a publié "Le rapport à la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l'audition : résultats d'une étude qualitative".

Extrait (page 9)

Le discours des personnes sourdes ou malentendantes communiquant le plus souvent à l'oral est souvent empreint d'une grande souffrance psychologique. Aux difficultés de communication au quotidien s'ajoutent des réactions de stigmatisation venant dégrader l'image de soi, voire des violences psychologiques ou physiques. Pour beaucoup, l'isolement qui en découle est renforcé ou produit par le manque d'accessibilité de l'environnement.

D'après les témoignages, quand le niveau de surdité est relativement important, toute interaction basée sur l'oral s'avère potentiellement problématique pour soi (et éventuellement pour l'autre). A minima, les personnes ne peuvent plus capter les détails des discussions, leurs subtilités, l'humour, les paroles recueillies à voix basses, celles des enfants trop aiguës pour les appareils... Ce qui fait l'authenticité de l'échange, sa spontanéité, n'existe plus.

Extrait (page 10)

Généralement, les proches peinent à s'ajuster à la situation : ils ne parlent pas en face, de manière distincte et lentement. Les moins avisés crient dans l'oreille, s'expriment de manière rudimentaire ou par signes improvisés. Des enfants en profient pour déjouer l'autorité de leurs parents. (...) Non seulement peu d'entendants font des efforts pour communiquer plus facilement, mais peu arrivent à être compréhensibles. A l'inverse, des malentendants indiquent engendrer une gêne, du malaise dans l'interaction, du fait du non-respect des codes de communication usuels. La parole est coupée, des interventions sont hors de propos, l'entendant est tenu de répéter ou encore se voit fixer avec intensité du fait de la lecture labiale.

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Le rapport à la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l'audition : Résultats d'une étude qualitative (2012) - document de 110 pages

Evolution n° 25 - avril 2012 - Série "Résultats d’études et de recherches en prévention et en éducation pour la santé" - document de 6 pages