signaletique T

enquete polymorphe designRésultats de l'enquête Polymorphe Design sur la BIM

Pourquoi Polymorphe Design a initié courant 2016 une enquête sur la boucle d'induction magnétique ? Vous trouverez la réponse sur la page 20 du document très sympa publiant les résultats de leur enquête :


Polymorphe Design est une entreprise privée qui travaille pour l’accessibilité des sites culturels et touristiques aux publics handicapés ou en situation de handicap.


Dans le cadre de cette activité, la Boucle à Induction Magnétique (BIM) est un outil qui est utilisé, au même titre que d’autres outils. À chaque projet, Polymorphe Design prend position sur l’usage du braille, de la langue des signes, des dispositifs tactiles, numériques ou olfactifs, ou encore sur la mise à disposition de fauteuils roulants pour le grand public. Maitrises d’ouvrages, maitres d’œuvres et associations sont en grande majorité en accord avec les choix proposés.

En revanche, la BIM reste toujours un point épineux où les arguments sont avancés sur la pointe des pieds, faute de connaissance du marché, tant du côté des structures accueillantes que du côté des usagers. Cette enquête a pour objectif de mieux comprendre l’usage des BIM, et ainsi d’apporter une réponse plus pertinente dans les projets. Et pour que cette enquête ne profite pas qu’à Polymorphe Design, le présent document est diffusé au plus grand nombre. Je compte sur vous pour le relayer !

L'équipe d'Audition et Vie est donc heureuse de relayer les résultats de cette enquête, consciente qu'il est essentiel de mieux informer sur cet outil d'une très grande utilité aux personnes malentendantes, tant pour leur intégration sociale que pour leur confort au quotidien.

Des résultats contrastés

capture écran enquete bim 2016Et vous ? Connaissez-vous ce logo ? Si vous avez déjà parcouru nos pages consacrées à la position T et à la boucle d'induction magnétique, la réponse devrait être favorable. Nous espérons même que vous faites partie des malentendants qui tirent le plus grand bénéfice de l'utilisation quotidienne de cette aide technique.

Nous saluons la grande qualité de ce compte-rendu de l'enquête qui n'a obtenu à notre sens que trop peu de réponses de la part des personnes concernées (les personnes malentendantes).

Les résultats sont présentés de manière ludique et claire. Il en sort, alors que la boucle d'induction magnétique est souvent présentée comme "très simple", rien n'est vraiment simple pour plusieurs raisons :

Document à télécharger

Document de synthèse sur l'utilisation des Boucles à Induction Magéntiques (BIM) par les visiteurs malentendants dans les lieux touristiques

Nous vous rappelons qu'il y a d'autres documents intéressants répertoriés sur notre site.
Utilisez les tags (vignettes rouges avec texte en blanc en-dessous du titre de l'article) "boucle d'induction magnétique", "accessibilité" ou encore "vie culturelle" ! Une liste d'articles s'affichera alors sur votre écran.