La lecture labiale

Image de la bouche qui forme le OIl est utile de comprendre que pour les 36 phonèmes (sons) de la langue française, seules 12 images labiales existent. Contrairement à son appellation, la lecture labiale n'est pas une véritable lecture. On ne peut pas lire totalement sur les lèvres puisque, d'une part, certains éléments sont invisibles en raison de leur articulation ou de leur entourage phonétique, et d'autre part, les éléments visibles doivent être interprétés parce qu'ils peuvent être ambigus.

En conséquence, en lecture labiale, il va donc falloir :

  • PERCEVOIR ce qui peut être vu,
  • INTERPRÉTER ce que l'on a perçu,
  • COMPLÉTER ce qui n'a pas été vu,

et le moindre acte de lecture labiale suppose obligatoirement la mise en œuvre simultanée de ces trois activités.

Apprendre la lecture labiale

lecturelabiale2L'évolution de la surdité peut imposer au devenu sourd d'utiliser la lecture labiale. Dans les cas très sévères, celle-ci deviendra même un besoin impératif pour palier aux lacunes de l'audition défaillante.

Après avoir demandé une ordonnance à son médecin généraliste, il peut alors s'adresser à un orthophoniste qui l'aidera à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour distinguer les 12 images labiales. Des séances d'entraînement à la lecture labiale et au travail de mémorisation de mots et de phrases lui permettront de favoriser ses capacités de suppléance mentale. En effet, l'enchaînement des mots ou même des phrases, parfois mal compris ou incompris, nécessite un entraînement de la mémoire pour mieux utiliser la suppléance mentale au quotidien.

A Bordeaux...

Il existe de nombreux orthophonistes à Bordeaux. Certains travaillent en étroite collaboration avec l'unité d'implantation cochléaire du CHU de Pellegrin, et donc plus spécifiquement avec des malentendants et devenus sourds candidats à l'implant cochléaire. Ils ont acquis une expérience professionnelle particulièrement utile aux devenus sourds.

Si vous souhaitez obtenir les coordonnées de ces orthophonistes, merci de nous contacter par mail.


Le site de labiolecture.fr

Basé sur la méthode mixte de Monique ISTRIA, Labiolecture.fr est un site d’entraînement à la lecture labiale qui regroupe des exercices analytiques et contextuels. Vous trouverez sur ce site de nombreux exercices, de difficulté variée, permettant d’améliorer votre niveau en labio-lecture.

Charlotte et EloïseCe projet a été réalisé dans le cadre du mémoire de fin d'études de :

  • Charlotte HOURMANT (Orthophoniste en libéral à Saint Ouen)
  • Eloïse TROUVE (Orthophoniste en libéral sur l'Ile de la Réunion).

Ce mémoire a été encadré par Mme BOYER (Orthophoniste en libéral à La Madeleine et dans le service d’oto-neurologie du CHR « Roger Salengro » à Lille) et Mme REINQUIN (Orthophoniste en libéral à La Madeleine).
Il a été soutenu publiquement en juin 2014 et a obtenu la mention d’excellence « Très honorable ».

L'accès au site pour un entraînement en ligne est gratuit après obtention d'un mot de passe. Merci de ne pas divulguer le mot de passe qui est attribué à titre strictement personnel à toute personne physique qui le demande aux auteurs du site.

Vous y trouverez :

  • des exercices analytiques pour les voyelles
  • des exercices analytiques pour les consonnes
  • des exercices contextuels

avec plus de 2000 vidéos pour vous entraîner.

Ce lien est publié avec l'autorisation des deux auteurs.


Logiciel Gerip pour apprendre la lecture labiale

Logiciel GERIP lecture labialeUne orthophoniste bordelaise est l'auteur du logiciel commercialisé sur le site GERIP. Certains de nos adhérents ont appris la lecture labiale grâce à cette professionnelle partie à leur grand regret à la retraite.

Ce logiciel est un entraînement à la lecture labiale destiné à l'adulte devenu sourd. L'objectif est de proposer, sur un mode ludique et interactif (vidéos), un programme reflétant les conversations et les situations de la vie courante.

La méthode suit une progression rigoureuse et efficace qui respecte les différentes étapes de la mémorisation des images labiales : - Voyelles / consonnes / syllabes / mots / noms propres / phrases / expressions / saynettes. Ce programme est dynamique, d'utilisation facile et pratique.

Voir la démo et son prix


Méthode LABIA pour lire sur les lèvres

Image d'une boucheLa méthode d'apprentissage LABIA pour lire sur les lèvres est un support composé d'un livret et d'un DVD. Celui-ci contient 240 exemples d'exercices visuels (135 minutes).

Les exercices du livret sont en partie mis en images, avec des visages qui prononcent lentement, en exagérant volontairement les mouvements labiaux. Pour chaque exemple s'enchaînent les plans suivants :

- deux plans muets, du visage puis de la bouche seulement, invitent d'abord le malentendant à deviner les mots proposés
- un nouveau plan de la bouche donne ensuite la solution, sous-titrée
- un dernier plan muet du visage confirme enfin la reconnaissance des signes étudiés.

Le livret donne des indications précises sur comment utiliser le DVD avant d'expliquer en 19 leçons comment s'approprier progressivement cette méthode de lecture labiale.

Coordonnées où vous pouvez vous procurez cet ouvrage :

Frédéric MUZZOLINI
CASAPEDIA
19, avenue Ricalens - 31250  REVEL
Tél : 05.61.81.10.71 / 06.20.43.33.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.labia.fr