Parler français avec les sourds

Le code LPC (langage parlé complété) n'est pas une langue mais un codage manuel des sons de la langue française. Les mouvements codés de la main sont associés à la parole.

Pour comprendre lors de conférences ou à l'école, les sourds peuvent faire appel à des codeurs qui vont répèter mot pour mot tout ce que dit le conférencier ou le professeur en articulant et codant les différents sons émis. On dit que la personne utilisant le LPC pour le sourd code, alors que le sourd de son côté décode. Il s'agit de deux choses différentes. Lors de l'apprentissage du LPC, il faut donc apprendre à coder mais aussi à décoder.

Lorsque l'on code, la main près du visage accompagne donc syllabe par syllabe tout ce qui est dit. Apprendre le code LPC consiste à apprendre à combiner 8 formes pour la main et ses 5 emplacements près du visage (cf. dessins ci-dessous).

Avec ce codage manuel des sons de la langue, toutes les confusions de la lecture labiale sont levées.

Si l’apprentissage du code LPC est rapide, un entraînement quotidien sera néanmoins nécessaire pour parvenir à l’utilisation spontanée et la fluidité nécessaire pour communiquer.

 

lpc voyelles

lpc consonnes

 


L'association ALPC

L'association ALPC, à travers son site bien fourni, peut vous fournir les renseignements complémentaires quant aux possibilités de formation et aux moyens d'apprendre cette méthode avec des supports divers.

Codeuses diplômées de la région bordelaise :

  • Madame Muriel MOYET
    56 rue Léon Gambetta - 33 140 Villenave d'Ornon
    Tél : 05.56.87.28.51
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (supprimer les tirets avant et après @)
  • Madame Diane MICHEAU
    1 route de Péléou - 33830 Lugos
    Tél: 06.46.24.30.37
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (supprimer les tirets avant et après @)
  • Madame Gabrielle FERBOS
    6, rue Hermitage Hippodrome
    33320 EYSINES
    Tel : 06.66.01.83.69
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (supprimer les tirets avant et après @)

 

Enregistrer

Enregistrer