La LSF, une langue d'une grande richesse

Reconnue depuis peu comme une langue à part entière, la Langue des Signes Française est actuellement en plein essor.

C’est une langue inventive, d’une grande richesse et en constante évolution qui, comme toutes les langues vivantes, fait l’objet de recherches linguistiques approfondies.

Visuo-gestuelle, elle est composée de signes symboles qui répondent à des règles d’agencement spécifiques déterminant sa structure et sa grammaire. Ainsi, les signes se font dans un espace restreint, au niveau du visage et du haut du corps et la notion de temps est représentée par des axes définis par les 3 dimensions de l’espace (3D).

langue des signes

Pour exprimer une idée ou décrire un objet, la Langue des Signes Française utilise non seulement les mains mais aussi le corps et le visage par des mimiques appropriées venant renforcer ou modifier l’expression des signes.

La LSF étant différente du français, apprendre la LSF sous-entend oublier qu'on sait parler, qu'on comprend avec ses oreilles, qu'on épelle les mots. C'est une autre façon de penser et faire du "français signé" n'est pas réellement signer.

Les capacités d'analyse et de mémoire visuelle ainsi que la liberté d'imitation des gestes devront peu à peu être développées. Les cours LSF sont répartis par niveaux de compétences pour progresser dans une acquisition harmonieuse et complète vers les niveaux supérieurs.

A savoir : la langue des signes n'est pas internationale et chaque pays a sa propre langue des signes. Les sourds signants de deux pays différents auront tout de meme plus de facilités que les entendants oralistes pour se comprendre, la langue des signes étant visuelle.


On appelle les sourds gestuels à tort des sourds-muets. La surdité n'empêche pas l'expression du son, mais rend l'apprentissage de la parole très difficile. C'est pourquoi, beaucoup de sourds de naissance n'ont pas acquis le langage, mais ne sont pas pour autant des personnes muettes.

L'APEDAF (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophone) a publié une excellente brochure de sensibilisation pour expliquer les différentes raisons de ne plus utiliser l'expression "sourd-muet". Cette brochure permet une meilleure compréhension du handicap auditif et favorise la disparition des préjugés qui persistent encore aujourd'hui.


L'oeil et la main - émissions à revoir sur le site de France 5

Un hommage est rendu ici à l'excellente émission "L'oeil et la main" produite par France 5. Elle permet grâce à un répertoire d'émissions très varié et un important archivage d'émissions libres d'accès de mieux comprendre l'histoire des Sourds de France, leurs difficultés au quotidien pour communiquer, mais aussi la richesse de leur culture et de leur langue.

Nous vous invitons à découvrir le site de France 5 et en particulier les émissions archivées abordant un panel de sujets très large


logo surdi infoRenseignements complémentaires sur ce sujet ?

Consultez le site www.surdi.info


Enregistrer

Enregistrer