signaletique T

La position T, c'est quoi ?

Depuis l'arrivée des aides de correction auditives numériques, la position T est un simple programme sur l'appareil auditif, mais la position T n'est généralement présente que sur les contours d'oreille en raison de la taille de la petite bobine à induction (un petit fil très mince en cuivre sur une mini-bobine) qui doit trouver sa place dans l'appareil. Cependant, toute personne malentendante devrait savoir dès son premier appareillage que la position T a toute son importance dès lors que les pertes auditives se situent dans les niveaux d'une surdité moyenne (à partir de 40 dB de pertes auditives, même si certaines fréquences sont moins atteintes).

Faire activer la position T par son audioprothésiste

coche vertLe bon choix du type d'appareil est primordial lorsqu'il s'agit d'une surdité progressive et de la presbyacousie (surdité de la vieillesse et équivalent pour les oreilles de la presbitie pour les yeux) qui est presque toujours également une surdité progressive car avec les années, elle va s'aggrave. Les appareils de type intra-auriculaire et les mini-contours d'oreille n'offrent pas la possibilité d'y loger une bobine d'induction magnétique ce qui veut dire que le programme informatique intégré pour régler l'appareil n'offre pas non plus la possibilité d'activer la position T.

Les contours d'oreille intègrent pour la plupart une bobine d'induction magnétique, mais mieux vaut s'en assurer lors de l'achat de l'appareil de correction auditive. Puis, bien que l'appareil serait adapté pour bénéficier de l'écoute par induction magnétique, un grand nombre d'audioprothésistes n'en parlent pas à leur clients dès le départ (certainement pour ne pas surcharger d'information leur patient qui doit mémoriser déjà beaucoup de choses). Ce qui est dommage, c'est que l'activation de la position T est souvent négligée ou oubliée par l'audioprothésiste, puis le malentendant se trouve un jour confronté à une situation où il aurait l'occasion de bénéficier de l'écoute par induction magnétique, qui ne peut se faire qu'après l'activation par l'audioprothésiste de la position T. Une simple coche () est pourtant nécessaire et peut être un geste "magique" qui améliorera l'écoute du malentendant dans de nombreuses situations.

L'histoire de la prothèse auditive et de la position T

C'est un drôle de nom pour un programme informatique, nous sommes bien d'accord sur ce point ! Mais lorsqu'on connaît l'histoire de la boucle d'induction magnétique, on comprend un peu mieux pourquoi on lui a donné ce nom.

cornet acoustiqueRevenons d'abord un peu sur l'historique de la prothèse auditive.

  • 1757 : invention du cornet acoustique par le Dr Claude-Nicolas LE CAT : amplification de 15 dB en moyenne, utilisé jusqu’en 1925
  • 1987 : appareil auditif à programmation numérique et amplification analogique
  • 1996 : premier appareil totalement numérique
  • 2002 : appareil numérique 3ème génération : 2 500 000 transistors intégrés sur un circuit numérique de 10 mm² réalisant 1 milliard d’opérations par seconde
  • 2016 : bien que très perfectionnée, la prothèse auditive a ses limites, notamment la compréhension en milieu bruyant

La position T, plus de soixante ans d'existence et pourtant si peu utilisée

Dès les années 1950, la société US Sonotone distribuait des boitiers avec position T pour le téléphone (Sonotone 925, 1953). Position T en anglais : telecoil

Peu à peu, la bobine à induction a été indroduite dans les prothèses auditives par d'autres fabricants dans d'autres pays. Certains comme l'Angleterre ou les pays nordiques ont fait de la boucle d'induction magnétique un réel outil d'insertion des malentendants qui en trouvent depuis de nombreuses années dans les lieux publics à commencer par les églises.

En France, avant la loi du 11 février 2005, peu d’audioprothésistes ont informé les malentendants sur la boucle magnétique d'où le retard considérable de la France en matière d'accessibilité au handicap auditif. Les malentendants ignoraient généralement le rôle de la position T. Peu de personnes ont pu l’utiliser et n'ont pas pu revendiquer l'installation de boucles d'induction magnétique dans les lieux publiques.

Position T et boucle d'induction magnétique

En résumé : la boucle magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les malentendants porteurs d'un ou de deux appareil(s) auditif(s) disposant de la position T activée.

La boucle magnétique est un système collectif peu onéreux et pourtant encore trop peu répandu. Elle favorise l’intégration sociale et culturelle des personnes atteintes de pertes auditives moyennes à sévères, fragilisées et souvent marginalisées par ce handicap de la communication.

Dans certains lieux publics, des boucles d'induction magnétique ont été installées, mais bien souvent elles n'ont pas été testées avec un appareil spécifique pour permettre à une personne entendante de vérifier son bon fonctionnement. Le personnel de l'accueil n'est que très rarement formé pour aider les malentendants à découvrir les bien-faits de  la BIM (terme court de la boucle à induction magnétique).

La signalétique est également trop souvent négligée et donc absente ou apposée à un endroit peu visible ou encore dans un format trop petit pour être aperçue. C'est une oreille barrée significant le handicap auditif, mais avec un T à sa droite, ce qui indique la présence d'une boucle d'induction magnétique.

Des exemples de pictogrammes de l'oreille barrée avec ou sans le T

Pictog oreille barreeSans le T :

Si vous trouvez un pictogramme de l'oreille barrée, mais sans le T, cela veut dire que le lieu est équipé pour recevoir des personnes déficientes auditives, mais en principe il n'y a pas de boucle d'induction magnétique (sauf s'il s'agit d'une erreur dans le choix du pictogramme ...!)

Le pictogramme sans le T peut signifier la présence de sous-titrage ou un accueil adapté à l'ensemble des déficients auditifs (aussi des sourds s'exprimant gestuellement).

 

Pictog oreille barree TAvec le T :

Cela signifie qu'une boucle d'induction magnétique est installée dans le lieu, mais il peut aussi s'agir d'un dispositif compact de type "guichet d'accueil". Demandez à tester la boucle d'induction magnétique et si elle ne fonctionnait pas correctement, n'hésitez pas à le signaler !

Télécharger ces pictogrammes en format 1500 px :
Pictogramme de l'oreille barrée sans le T
Pictogramme de l'oreille barrée avec T

 

 

Enregistrer