S'entraîner à retrouver l'écoute

Le bon appareillage est bien sûr très important, mais sans une réelle motivation dans la durée, une rééducation de l'écoute performante ne sera pas au rendez-vous. C'est un travail au quotidien qui nécessite volonté, patience et persévérance. Comment s'entraîner à rééduquer son écoute ?

Une femme écoute la mer

Notre vie quotidienne peut, à chaque instant, nous servir de base de données pour écouter de manière consciente les petits bruits et sons divers que nous provoquons nous-mêmes en respirant, en nous lavant les mains, en marchant avec différentes chaussures ou pieds nus sur différents revêtements de sol....

Puis, il y a l'expérence des appareils ménagers, des bruits de la voiture ou des transports en commun. Notre cerveau décrypte un grand nombre de sons sans que nous ne nous en rendions compte. Mais pour le malentendant, ces sons avaient peut-être disparus à son insu de son paysage sonore. C'est souvent très brusquement qu'on se rend compte que tel bruit n'est plus perceptible et bien sûr, c'est difficile à accepter.

Lorsqu'on a la chance de revenir à l'audition grâce à des appareils de correction auditive bien adaptés à l'importance de la surdité ou grâce à l'implant cochléaire, la rééducation de l'écoute est un véritable enchantement. Si de nombreux malentendants s'appliquent réellement à s'entraîner quotidiennement pour pouvoir à nouveau identifier des sons et bruits, légèrement différents par rapport à ce qu'ils ont été avant la survenue de la surdité, d'autres personnes ne comprennent pas combien il est important de réellement travailler l'écoute.

Cependant, la toute première démarche doit être la prise de rendez-vous chez une orthophoniste (si ce n'est pas déjà fait !) pour bénéficier de séances adaptées à la rééducation de l'écoute. Cet accompagnement est essentiel pour réussir la réhabilitation auditive qui se compose en plusieurs capacités : l'écoute, la suppléance mentale, la bonne mémorisation... L'orthophoniste peut aussi détecter d'éventuels problèmes de réglage des prothèses et intervenir auprès de l'audioprothésiste pour trouver en collaboration pluridisciplinaire des solutions.

Savoir trouver des outils intéressants

Il existe des sites réellement intéressants pour travailler l'écoute. Voici quelques exemples :

  • Plus de 5000 livres audio gratuits peuvent être écoutés sur le site de www.litteratureaudio.com
  • Une source inépuisable sont les sites tels que www.youtube.com ou www.dailymotion.com qui permettent de joindre l'utile à l'agréable. Qui n'est pas heureux en retrouvant des vidéos et/ou des morceaux de musique qu'on avait aimé avant de tomber dans la surdité ?!
  • L'IFIC (Institut Francilien d'Implantation Cochléaire) propose sur son site des exercices pour aider à l’entraînement personnel à distance

Un randonneur dans la montagneComment écouter ?

Pour les personnes qui connaissent le confort d'écoute de la boucle d'induction magnétique, c'est évident qu'il faut travailler autant que possible avec une écoute en position T car cela permet de mieux entendre les détails, notamment l'intonation d'une voix ou le timbre d'un instrument de musique parmi d'autres, tout en diminuant la fatigue induite par une trop grande concentration. Mais on peut aussi utiliser un bon casque ou veiller à disposer de bonnes enceintes qui redonnent un son global riche.

Ne pas négliger les sons de la nature

La nature est une source inestimable de sons et bruits qui sont souvent négligés et pourtant très importants.

  • Les fréquences des cris des oiseaux ne sont pas forcément faciles à détecter lorsqu'on devient sourd et que l'on a perdu de l'audition principalement dans les aigus.
  • Dans la rééducation de l'écoute, les sons faibles sont importants pour travailler les seuils les plus bas de perception. Ecouter le son d'un petit cours d'eau ou de la mer, détecter les clapotis de l'eau ou le sifflement du vent, sont autant de bons exercices pour le malentendant en quête d'une amélioration de son écoute.

Alors là encore, joindre l'utile à l'agréable est vraiment un bon plan et permettra de perséverer dans la durée !

 

Enregistrer