Deux mains qui protègent une oreille des risques auditifs

Les Français subissent trop de nuisances sonores

Le sondage Ifop pour le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a révélé que 82% des Français se disent préoccupé par les questions relatives au bruit et aux nuisances sonores.

  • 86% sont gênés par le bruit et les nuisances sonores à leur domicile dont 13% sont très gênés. Ce sont principalement les bruits de la circulation et du voisinage qui sont cités ;
  • pour 28%  le bruit et les nuisances sonores gênent jour et nuit, pour 48% uniquement le jour et pour 24% uniquement la nuit ;
  • 54% disent que cette gêne dure depuis plus de trois ans ;
  • 92% disent que cela leur arrive de devoir fermer la fenêtre (23% même très souvent).

Echelle de bruit ADEMELes nuisances sonores du trafic routier

Dans le contexte de l'urbanisation croissante, les pouvoirs publics choississent de plus en plus souvent de mettre des murs anti-bruit le long des auto-routes ou des routes très fréquentées. Malheureusement, dans les villes, ce n'est pas forcément possible et seuls des travaux d'insonorisation des logements peuvent apporter une amélioration. Lorsqu'on est locataire, c'est souvent difficile de motiver son bailleur d'investir dans des mesures dites "de confort" qui ne sont pas absolument nécessaires.

Or, le bruit a un impact direct sur notre état général de santé puisqu'il provoque stress, insomnies, dépression, problèmes cardiaques, etc.

Echelle du bruit

Sur Internet, on peut trouver un grand nombre d'échelles de bruit. Ce qui est très surprenant c'est qu'on trouve une variation en dB très importante d'une échelle à l'autre pour un même objet. C'est un peu normal si l'on considère qu'on peut trouver de nos jours des aspirateurs avec une émission sonore de 85 dB et plus, mais aussi de moins de 70 dB. C'est donc à chaque consommateur de veiller au moment de l'achat d'un appareil que celui-ci n'est pas parmi les plus bruyants.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les sites de :

Documents à télécharger

Nous vous invitons à consulter aussi notre rubrique "dossiers, études, rapports, statistiques" regroupant des documents intéressants à télécharger. Cette rubrique a pour vocation d'être complétée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer