Imprimer

Les troubles de communication et de langage

L'audition est le principal moteur qui incite à la communication et au langage. Le déficient auditif, selon son âge lors de la survenue de sa surdité ainsi que du degré de celle-ci peut avoir de grosses difficultés pour maîtriser sa voix du fait qu'il ne peut plus la percevoir ou la percevoir que de manière déformée. Par conséquent, il aurait tendance à crier, ce qui est source de tensions au sein de la cellule familiale ou en milieu professionnel.

Il aurait également tendance à éviter la communication avec ses proches et son entourage du fait qu'il n'est plus en mesure de comprendre les informations données par ses interlocuteurs.

Les sourds de naissance qui n'ont appris le français qu'avec de grandes difficultés, un français parfois très limité dans son vocabulaire, ne comprennent pas des phrases complexes ou des mots compliqués, peu usuels, ce qui provoque parfois des malentendus et génère des conflits. Les difficultés d'expression se font particulièrement ressentir dans le langage écrit. Il n'y a qu'à lire sur certains forums Internet les échanges entre personnes sourdes et entendantes pour comprendre qu'une difficulté à s'exprimer peut empêcher une bonne entente, une bonne compréhension les uns des autres, même lorsque les individus pourraient partager un même point de vue.

Apprendre à maîtriser sa voix

Lorsqu'un adulte devient sourd, il est fréquent qu'il parle trop fort. Pourtant il le fait de manière inconsciente du fait qu'il ne s'entend plus aussi bien qu'avant la survenue de la surdité. Peu à peu, il avait commencé à lever un peu la voix pour parler de plus en plus fort. C'est aux proches de l'inciter à consulter un orthophoniste qui l'aidera à maîtriser sa voix. Il faut apprendre à sentir l'air passer à travers les cordes vocales ce qui demande quelques exercices à faire. Qui est mieux placé qu'un orthophoniste ? Il l'aidera aussi à mieux maîtriser la lecture labiale pour favoriser la compréhension de la parole en dépit de la surdité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.