Imprimer

L'oreille est le siège de l'équilibre

Notre équilibre est contrôlé par des structures situées dans l'oreille interne qui sont les canaux semi-circulaires et le vestibule. L'oreille interne joue un rôle déterminant dans la détection de l'orientation spatiale, des accélérations, de l'équilibre et dans le contrôle du mouvement des yeux. La personne atteintes de troubles de l'audition peut souffrir de vertiges pour des causes liées à sa pathologie, mais il peut y avoir d'autres causes qu'il appartiendra au médecin de déterminer.

Vertiges otolithiques (vertiges positionnels paroxystiques bénins), déficits vestibulaires uni- ou bilatéraux, maladie de Ménière en phase de stabilité postcrise, instabilités d'origine multi-sensorielles, etc. sont autant d'indications qui font que la personne atteinte de troubles de l'équilibre est gênée dans toutes ses activités.

 

Les vertiges inciteraient à limiter ses activités physiques, or c'est souvent le contraire qui est indiqué. La marche à pied rapide, des exercices avec les yeux et le mouvement du corps sont souvent la meilleure thérapie pour combattre les vertiges. Dans certains cas, le médecin peut orienter le patient vers un kinésithérapeute qui pratique la rééducation vestibulaire, mais la participation active du patient est fondamentale pour obtenir de bons résultats (exercices à domicile et sur la durée).

Pour une première approche, nous vous conseillons de lire l'excellent livret publié par l'ACFOS : Troubles de l'équilibre chez l'enfant

Il appartiendra à votre médecin de déterminer les causes de vos vertiges.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.