Le pont d'une jetée

Aller de l'avant

Les individus qui sont nouvellement confrontés aux troubles de l'audition pratiquent souvent le déni du handicap. Parvenir à accepter ces changements est souvent un processus long et douloureux. Tout en se sentant mal dans leur peau, ils s'isolent de plus en plus. Il y a peu de chances que les troubles de l'audition redisparaîtront. Au contraire, ils s'aggravent toujours avec l'âge

L'une des conséquences majeures des troubles de l'audition est la dépression. Pourtant, il faut bien trouver la force et la volonté pour aller de l'avant, faire le deuil de son ancienne vie. Voici quelques pistes en espérant qu'elles aboutiront à une joie de vivre retrouvée en dépit des troubles de l'audition.

 

 

Quel parcours de soin pour les malentendants ?

Parler à son médecin généraliste

Comme cela a été mentionné dans la rubrique traitant de la vie de famille, ce sont souvent les proches qui se doutent en premier de probables baisses de l'audition. S'en suit alors une période de doutes et de déni tout à fait normale. La meilleure solution est d'en parler à son médecin généraliste qui prescrira une consultation ORL après avoir probablement vérifié avec son otoscope s'il n'y a pas un bouchon de cérumen qui pourrait être à l'origine des baisses d'audition.

Les organismes à connaître

La MDPH

Dans tous les départements il y a une Maison Départementale des Personnes Handicapées qui est le guichet unique pour les accueillir. Sur le portail dédié aux MDPH on trouve les coordonnées des 100 structures en France qui chacune a son propre site web.

Créées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  (dite loi Handicap), les MDPH sont chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).

Trouver une association de DSME

Malheureusement, les associations représentant les personnes malentendantes et devenues sourdes ne sont pas suffisamment nombreuses en France au point que leur influence auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et locales n'est pas aussi probante que nous pourrions le souhaiter. Comment expliquer que le montant pris en charge par la sécurité sociale pour les appareils auditifs n'ai pas été revalorisé depuis plus de 20 ans ?

Chaque malentendant devrait adhérer à une association, si possible locale, sinon nationale pour soutenir le travail que font leurs bénévoles. Chacun a son importance comme chaque pièce d'un puzzle !

Etre malentendant ou (devenu) sourd en Gironde

Si vous résidez en région bordelaise ou dans une autre partie du grand département de la Gironde, ces renseignements pourraient vous intéresser.

Logo AE33Association Audition et Écoute 33

  • Siège social : 17 rue de Metz - 33000 Bordeaux
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Blog : http://ae-33.blogspot.fr/
    Page Facebook | Suivre Audition et Ecoute 33 sur Twitter

L'association Audition et Ecoute 33 s'adresse aux personnes malentendantes et (devenues) sourdes qui communiquent oralement.

Logo coll sourdacc33Collectif Accessibilité SourdAcc 33

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Page Google+

Le collectif regroupe les associations APES33, Audition et Ecoute 33, CRIS, D'Sign, Reg'Art, Melting Signes, la SCOP Signe, et des personnes référentes.

Son champ géographique est la Gironde et son champ d'action est l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Le Collectif mène des actions dans différents domaines : administratif, culturel, professionnel, les nouvelles technologies (téléphonie, aide à la communication, sous-titrage, boucle magnétique)

Le Collectif SourdAcc 33 a défini quelques projets, et notamment :
- établir des listes des professionnels en Gironde: des interprètes LSF diplômés, des codeuses LPC, des interfaces de communication ;
- établir la liste des lieux accessibles et des événements accessibles ;
- établir des définitions communes : les métiers de l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, le handicap surdité, ....

Ses ambitions :
- travailler ensemble ;
- reconnaître leurs compétences associatives ;
- connaitre leurs besoins ;
- informer, former, éduquer.

Logo URAPEDA AquitaineURAPEDA Aquitaine

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Site web de l'URAPEDA Aquitaine | Page Facebook de l'URAPEDA Aquitaine

L'Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs regroupe des parents d’enfants présentant un handicap auditif, avec ou sans handicap associé. Ils échangent quel que soit le mode de communication choisi, de l'oralisme avec ou sans aide du Langage parlé complété à la Langue des signes. Certains des enfants sont implantés, d'autres sont appareillés, d'autres encore ont fait le choix de ne plus porter d’aides auditives. Forte de cette diversité, l'URAPEDA organise ponctuellement des événements ludiques pour les enfants afin de faciliter les rencontres entre parents. Ils organisent aussi des conférences qui apportent des informations diverses sur les réalités auxquelles le handicap de leurs enfants les confronte (formations, parcours…). L'URAPEDA est en relation avec d’autres associations comme l’ANPEDA, l'ALPC , l'APARSHA au niveau national et APECAL, APES 33 au niveau de l’Aquitaine.

logo alpcALPC pour la Gironde

  • Isabelle Bertone, correspondante pour la Gironde de l'association ALPC
    94 rue Judaïque - 33000 Bordeaux
    Tél : 06 16 77 74 59
    E-mail

En tant que parent d'un enfant sourd, Isabelle Bertone peut renseigner sur le LPC et peut assurer une formation initiale ou des révisions aux codes du langage parlé complété.

Codeuse LPC diplômée

  • Prescillia Marcy, codeuse diplômée
    33000 Bordeaux
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Site web : http://prescilliamarcy.wixsite.com/codeuse-lpc