Imprimer

Etre malentendant ou (devenu) sourd en Gironde

Si vous résidez en région bordelaise ou dans une autre partie du grand département de la Gironde, ces renseignements pourraient vous intéresser.

Logo AE33Association Audition et Écoute 33

L'association Audition et Ecoute 33 s'adresse aux personnes malentendantes et (devenues) sourdes qui communiquent oralement.

Logo coll sourdacc33Collectif Accessibilité SourdAcc 33

Le collectif regroupe les associations APES33, Audition et Ecoute 33, CRIS, D'Sign, Reg'Art, Melting Signes, la SCOP Signe, et des personnes référentes.

Son champ géographique est la Gironde et son champ d'action est l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Le Collectif mène des actions dans différents domaines : administratif, culturel, professionnel, les nouvelles technologies (téléphonie, aide à la communication, sous-titrage, boucle magnétique)

Le Collectif SourdAcc 33 a défini quelques projets, et notamment :
- établir des listes des professionnels en Gironde: des interprètes LSF diplômés, des codeuses LPC, des interfaces de communication ;
- établir la liste des lieux accessibles et des événements accessibles ;
- établir des définitions communes : les métiers de l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, le handicap surdité, ....

Ses ambitions :
- travailler ensemble ;
- reconnaître leurs compétences associatives ;
- connaitre leurs besoins ;
- informer, former, éduquer.

Logo URAPEDA AquitaineURAPEDA Aquitaine

L'Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs regroupe des parents d’enfants présentant un handicap auditif, avec ou sans handicap associé. Ils échangent quel que soit le mode de communication choisi, de l'oralisme avec ou sans aide du Langage parlé complété à la Langue des signes. Certains des enfants sont implantés, d'autres sont appareillés, d'autres encore ont fait le choix de ne plus porter d’aides auditives. Forte de cette diversité, l'URAPEDA organise ponctuellement des événements ludiques pour les enfants afin de faciliter les rencontres entre parents. Ils organisent aussi des conférences qui apportent des informations diverses sur les réalités auxquelles le handicap de leurs enfants les confronte (formations, parcours…). L'URAPEDA est en relation avec d’autres associations comme l’ANPEDA, l'ALPC , l'APARSHA au niveau national et APECAL, APES 33 au niveau de l’Aquitaine.

logo alpcALPC pour la Gironde

En tant que parent d'un enfant sourd, Isabelle Bertone peut renseigner sur le LPC et peut assurer une formation initiale ou des révisions aux codes du langage parlé complété.

Codeuse LPC diplômée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.