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Le numéro d'urgence 114 est un numéro spécialement mis en place en 2011 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Plus de 90 % des personnes l'utilisant actuellement seraient principalement des personnes utilisant la langue des signes.
Les malentendants et devenus-sourds oralistes sont concernés par ce numéro d'urgence au même titre que les sourds qui communiquent en LSF. Faites passer l'info !

Pour tout renseignement, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

urgence114

 


 

Historique du numéro d'urgence 114

 

logo urgence 114

Après la publication au Journal Officiel des arrêtés relatifs à la mise en œuvre du CNRAU - Centre National chargé de la Réception et de l'orientation des Appels d'Urgence des personnes sourdes ou malentendantes, une nouvelle étape est franchie.

 Depuis le 11 février 2011, date de publication au Journal Officiel de la décision n°2010-1233, le numéro 114 se rajoute aux différents numéros d'urgence existants :

  • 112 : numéro d'urgence européen ;
  • 15 : sauvegarde des vies humaines (SAMU) ;
  • 17 : intervention de police ;
  • 18 : lutte contre l'incendie ;
  • 115 : urgence sociale - SAMU social ;
  • 119 : urgence sociale - enfance maltraitée ;
  • 116000 : urgence sociale - enfants disparus.

Le numéro 114 est désormais identifié comme le numéro unique permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de gagner en autonomie face aux situations d'urgence nécessitant des secours : SAMU (15), police/gendarmerie (17) et pompiers (18) ou le numéro européen (112). Les autres numéros d'urgence sociale ne sont actuellement pas prévus d'être pris en charge dans l'immédiat.

Le comité de pilotage, constitué notamment des différentes associations représentatives comme l'Unisda, se réunit tous les mois depuis janvier 2010. 

Le CNRAU se décomposera en 2 phases :

  • Phase 1 : réception de SMS et de Fax en vigueur depuis septembre 2011
  • Phase 2 : réception d'appels électroniques (email, visio, chat), de SMS et de Fax à partir de 2012-2013

La complexité du projet d'un point de vue technique et organisationnel ne permet pas un déploiement aussi rapide mais l'Unisda attache de l'importance à la qualité du dispositif :

  • Communication à distance de qualité - interprétariat LSF, codage LPC et transcription écrite
  • Disponibilité la plus large possible pour tendre vers les 7 jours/7 et 24H/24
  • Facilité d'usage à partir d'une large palette d'outils de communication : fax, mobile, visiophone, smartphone, PC ou Mac avec ou sans webcam.

La mobilisation de l'Unisda et des autres acteurs pour que les appels d'urgence soient accessibles reste toujours forte et le numéro 114 est à enregistrer dès aujourd'hui, comme le numéro de référence.

 

Tout ce qu'il faut savoir sur le "114"

Le contexte de sa création

Il existe en France, environ 4 millions de personnes sourdes et malentendantes. Or la déficience auditive peut conduire à des mises en danger compte-tenu de l'impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours (le 15, le 17, le 18).

Pour y remédier, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78), le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l'orientation des appels d'urgence des personnes déficientes auditives et le plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, ont prévu la mise en place d'un centre national relais.

La création de ce centre est le fruit du partenariat entre les pouvoirs publics, des associations et des opérateurs de téléphonie. Chargé de la réception et de l'orientation des appels d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, ce centre est depuis le 14 septembre 2011.

Un nouveau numéro d'urgence

Depuis le 14 septembre 2011, désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ».

Ce nouveau numéro d'urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Pour des raisons techniques, le « 114 » concerne dans un premier temps le territoire métropolitain. Il sera ouvert dans une phase ultérieure aux départements et territoires d'Outre-Mer.

Le fonctionnement actuel du « 114 »

Le « 114 » est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement. Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son exploitation.

Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l'équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l'analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement...), la sécurité (agression, disparition d'une personne...), ou un danger (feu, gaz, ...).

Si ces professionnels constatent qu'il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d'urgence (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ». Le service d'urgence local décide alors de l'action à entreprendre (intervention, conseil...), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

L'information sur le « 114 »

Plusieurs documents d'information ont été réalisés à l'attention des personnes sourdes ou malentendantes, des associations, administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes ...). Un dépliant, une carte mémo, une affiche, une vidéo en langue des signes française et un guide de l'utilisateur du « 114 » fournissent toutes les précisions sur l'organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d'utiliser le « 114 ».

Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site d'urgence114..

LE GUIDE DE L'UTILISATEUR

 

Reach112

Un autre dispositif fait l'objet d'une communication intensive auprès du public sourd et malentendant. Il s'agit de Reach112, projet européen de recherche visant à expérimenter un dispositif de communication globale, nommé "Total Conversation".

L'Unisda attire l'attention sur l'importante différence entre le dispositif opérationnel du numéro 114 et le projet expérimental de Reach112. En effet, Reach112 reste limité dans le temps et ne permet pas un accès réel aux services d'urgence.

J.O. - Décision no 2010-1233 établissant la liste des numéros d’urgence