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Conformément à l'esprit global de la loi dite du handicap du 11 février 2005, de plus en plus d'E.R.P. (établissements recevant du public) offrent des dispositifs spécifiques pour accueillir les personnes malentendantes ou sourdes. Nous citons ici quelques exemples et invitons les personnes malentendantes et sourdes de découvrir et surtout d'utiliser ces différents dispositifs là où l'on peut les trouver.

Les guichets de la Poste ou de la Banque Postale

LaPosteDans de nombreux bureaux de la Poste / la Banque Postale, un guichet est dédié à l'accueil des personnes handicapées. La signalétique est assez claire, sous réserve que l'on recherche ce type de guichet. 

Cependant, du fait que très peu de malentendants se manifestent pour essayer la boucle magnétique installée au guichet et que les agents, bien que formés à cet accueil, ont vite oublié ce qui est réellement important pour que ce matériel soit utilisé au mieux, nous avons trouvé des guichets où le micro avait été enfoui sous les papiers du comptoir ou bien accroché de manière à ce qu'il capte tous les bruits sauf la voix de l'agent lui-même.

 

Prioritaires banque postale

Recherchez ce type de panneau généralement accroché au-dessus du guichet pour les publics prioritaires.

 

Micro banque postale

Ce micro est fixé à la barre latérale du guichet à la Banque Postale de l'agence de Mériadeck à Bordeaux.
Il s'agit du micro du système de boucle magnétique installé dans les agences de la Banque Postale.
Demandez à l'agent de le prendre à proximité pour que le volume sonore soit suffisant et sa voix bien perceptible !


La Lyonnaise des Eaux

Logo SUEZLa Lyonnaise des Eaux, soucieuse de l'égalité d'accès à ses services ainsi que de la satisfaction de tous ses clients, propose un service de mise en relation pour ses clients déficients auditifs grâce au service ACCEO. Pionnière dans cette démarche, Lyonnaise des Eaux est la première entreprise du secteur de l'eau et l'assainissement à proposer ce type de solution.

LE SERVICE ACCEO

Grâce à la plateforme ACCEO, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent communiquer avec le service client par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Les interprètes ACCEO traduisent les demandes soit par Transcription Instantanée de la parole ou par visio-interprétation en langue des signes.
Aucune installation technique n'est à prévoir.

DEUX MODES D'ACCÈS POUR BÉNÉFICIER DU SERVICE ACCEO

  1. À domicile, grâce à une connexion internet, une webcam et un micro

    Il vous suffit de télécharger le plug-in ACCEO (téléchargeable gratuitement), de lancer l'application et de suivre les instructions. Une fois connecté à la plateforme, vous choisissez votre mode de communication : la Transcription Instantanée ou la visio-interprétation en langue des signes.

  2. En agence clientèle, avec le conseiller

    Un client pratiquant la langue des signes se rend à une agence clientèle.
    Pour pouvoir communiquer avec elle, le conseiller se connecte à la plateforme Acceo qui traduit simultanément leur conversation grâce à la webcam et au micro haut-parleur dont la borne est équipée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Deux modes de communication possibles :

Logo transcription instantaneeLa transcription instantanée :
la personne déficiente auditive se met en contact avec un opérateur ACCEO qui va transcrire les propos du conseiller clientèle.

 

 

Logo Visio interpretationLa visio-interprétation en langue des signes :
un interprète ACCEO traduit en langue des signes l'échange entre le conseiller clientèle et le client.

 

Pour plus de renseignements, consultez directement le site de SUEZ - Tout sur mon Eau


La SNCF et ses services adaptés

SNCFDepuis juillet 2011, SNCF expérimente un nouveau service destiné aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter la préparation de leur voyage. Il permet la mise en relation du voyageur avec un conseiller du centre de service Accès Plus, par l'intermédiaire d'un interprète, via un centre relais, pour communiquer par webcam en langue des signes française (LSF) ou par transcription écrite.

Préparez son voyage de chez soi

Quelle que soit votre déficience auditive, sourd ou malentendant, vous avez la possibilité de préparer votre voyage dans les moindres détails de chez vous.

Communiquez avec Accès Plus en LSF ou par transcription écrite

Entrez directement en contact avec un interprète du centre relais, par webcam en langue des signes française (LSF) ou par transcription écrite. Il est l'intermédiaire entre vous et Accès Plus. Vous avez ainsi la possibilité d'acheter un titre de transport et/ou réserver le service gratuit Accès Plus en toute facilité.

Le centre de relais permet d'accéder plus facilement au service Accès Plus

Le centre de service Accès Plus est destiné à réserver les billets et/ou la prestation d'assistance des voyageurs handicapés, il reçoit instantanément l'ensemble de vos informations de votre voyage grâce à l'interprète.

La plateforme d'interprètes

La plateforme d'interprètes, gérée par la société Websourd, a été sélectionnée notamment grâce à la qualité de ses interprètes, diplômés et formés conformément à la demande de l'UNISDA.

Le centre relais est différent du Visio T'chat

Si vous rencontrez des problèmes de navigation sur le site www.voyages-sncf.com, le Visio T'chat permet de communiquer en langue des signes française avec un conseiller pour obtenir de l'aide.

Une question ?

Rendez-vous sur la page voyages-sncf.com dédiée aux personnes sourdes et malentendantes . De cette page, vous pouvez également accéder au centre relais et au Visio T'chat.

accessibilite sncf

Les boucles magnétiques dans les gares SNCF

Description du dispositif : La boucle magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les personnes malentendantes porteuses d'un appareil auditif.

Elle capte le son émis par une source sonore (un orateur par exemple), et le transmet directement à l'appareil auditif. Elle filtre ainsi les sons parasites et amplifie les sons émis par la source sonore. La personne malentendante avec son appareil auditif doit se trouver à l'intérieur ou dans le faible rayon d'action extérieur de la boucle pour que le système fonctionne.

La boucle magnétique est composée d'un fil électrique fermé en une boucle de grande surface. La personne malentendante avec son appareil auditif doit se trouver à l'intérieur ou dans le faible rayon d'action extérieur de la boucle pour que le système fonctionne. La SNCF installe des boucles magnétiques dans les gares à plusieurs endroits :

  • aux guichets de vente et d'accueil
  • dans les espaces d'attente.

Afin de signaler la présence d'une boucle magnétique, un pictogramme spécifique est utilisé, reprenant une oreille barrée et un T majuscule dans un cercle. Aux guichets, les pictogrammes sont visibles et montrables au vendeur.

Article source sur le site de la SNCF


Agefiph - Accès personnes sourdes ou malentendantes

Logo AGEFIPHCréée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Source : Agefiph - Qui sommes-nous ?

L'Agefiph met à la disposition des personnes sourdes ou malentendantes un accès adapté. Vous pouvez entrer en contact avec l'Agefiph selon le mode de communication de votre choix.