signaletique T

Le département de la Gironde dispose d'un réseau pour aider les personnes âgées et leurs proches à obtenir renseignements, coordination de services et aides financières pour favoriser l'autonomie et le maintien à domicile des seniors.

  • Le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) est un "guichet unique" de proximité.

C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation et de conseils où les retraités, les personnes âgées et leur entourage trouveront une réponse aux questions diverses qu'ils se posent.

Le CLIC propose une évaluation, un accompagnement individuel et un suivi de chaque situation.
Le CLIC anime la concertation et la coordination des différents acteurs qui travaillent auprès des personnes âgées.
C'est un service gratuit qui travaille en réseau. Il est financé par les collectivités territoriales du département.

  • Les Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion

Pour les personnes âgées, la proximité est essentielle, ceci d'autant plus lorsque les pensions de retraite sont faibles et qu'il faut compter sur la solidarité des organismes sociaux. Le Département de la Gironde dispose d'un certain nombre de MDSI dont vous pouvez trouver la liste sur le site du département (voir lien en haut de cette page).

Renseignez-vous aussi auprès de votre Mairie, et plus particulièrement au CCAS (centre communal d'action sociale) de votre commune.

  • Certaines applications peuvent être d'une grande utilité sous réserve que la personne âgée ait su s'adapter aux technologies nouvelles.