J'entends mal, que faire - texte écrit sur un smartphone

Faire les bons choix de formation

Lorsque les troubles de l'audition surviennent pendant l'adolescence, il est impératif de bien réfléchir aux évolutions possibles du handicap auditif et ses conséquences sur l'épanouissement professionnels ou au contraire sur le risque d'exclusion professionnelle. Il n'est pas rare qu'une surdité progressive conduise au licenciement pour inaptitude au poste et qu'une réorientation professionnelle soit nécessaire.

Lorsque la surdité arrive alors qu'on a fait des études supérieures et déjà acquis une solide expérience professionnelle, le parcours est parfois très douloureux parce que l'intégration professionnelle devient peu à peu compliquée. Le handicap auditif conduit à l'exclusion et à l'impossibilité d'assurer certaines tâches ou responsabilités.

La surdité est individuelle et les vécus sont donc très divers. Mais les effets secondaires se ressemblent très souvent : mal-être, angoisses, dépression, insomnies, épuisement.... L'individu devenu sourd en activité professionnelle a souvent besoin d'un accompagnement spécifique pour permettre son maintien dans l'emploi ou une réorientation professionnelle réussie.

Les résultats de l'enquête IFOP commandée par l'association JNA dans le cadre de la 20ème Semaine Européenne pour l'Emploi des personnes handicapées confirme nos conseils. En effet, cette enquête laisse apparaître que 82% des Français pensent que la déficience auditive est un frein en milieu professionnel.

Un site dédié à la santé auditive au travail : La santé auditive au travail

La loi travail a réformé les procédures d’inaptitude et de reclassement. Elle a également modifié le suivi médical des travailleurs, avec un dispositif particulier pour les personnes handicapées. Voici les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er janvier 2017.

La réforme des règles applicables à l’inaptitude et au reclassement concerne de nombreux travailleurs. Le décret du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail marque le début des modifications introduites par la loi El Khomri, adoptée en août 2016. Ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le 1er janvier 2017.

  • Un avis d’inaptitude après une seule visite
  • Un droit de contestation devant les prud’hommes, toujours possible
  • Les délégués du personnel doivent désormais être consultés pour tout reclassement
  • Un suivi médical particulier pour les travailleurs handicapés

La vie professionnelle commence à l'école

L'étude "Les jeunes déficients auditifs en Aquitaine (2004)" menée par le CREAHI Aquitaine, démontre l'importance des chiffres de jeunes déficients auditifs en milieu scolaire.

Les élèves malentendants sont nettement plus nombreux que les élèves sourds et parmi ces jeunes, un certain nombre vivront la découverte de la malentendance pendant le parcours scolaire, ce qui est particulièrement difficile dans cette période où l'enfant ou l'adolescent doit apprendre à s'affirmer face à ses camarades, puis se déterminer pour sa future profession.

Cursus universitaire, grandes écoles, apprentissage

La vie de l'étudiant malentendant relève du véritable parcours de combattant dès lors où sa formation professionnelle le conduit à devoir suivre ses cours en amphithéâtre ou autres grandes salles de cours. Si l'enseignant a une petite voix ou ne fait pas l'effort pour utiliser un micro, pourtant généralement bien disponible dans ces grandes salles, l'étudiant malentendant est obligatoirement mis dans une situation d'échec.

Intégration professionnelle et évolution de carrière

Lorsque le salarié malentendant peut bénéficier d'un poste adapté (poste offert dans la cadre de l'obligation d'emploi de personnes handicapées), il est certainement plus facile de parvenir à une intégration professionnelle satisfaisante. Cependant, ce n'est pas non plus une garantie que jamais on ne sera confronté à des difficultés d'ordre relationnelles où un ou plusieurs collègues font obstacle à la bonne intégration du salarié handicapé.

Une remise en question de toute une vie

Le chômage est une période difficile et compliquée à vivre pour tous ceux qui y sont confrontés. En période de chômage de masse, même les personnes avec une expérience professionnelle solide suite à de longues études supérieures, ne sont à l'abri de connaître un jour ce qui est vécu comme un rejet par la société des compétences et qualifications durement acquises.